Le bâtiment de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Port-au-Prince touché par des projectiles
La situation s’est détériorée dans la capitale haïtienne à cause des violences des gangs armés. Les institutions publiques et privées n’en sont pas épargnées. C’est dans ce climat de violence que le bâtiment logeant la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) a essuyé des projectiles dans la soirée du jeudi 31 août 2023.
Ricardo Jean-Baptiste, un étudiant en 5e année de cette entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH), rapporte que des projectiles ont atteint certaines façades du bâtiment. Une courte vidéo partagée par l’agence en ligne Passion Info Plus montre que plusieurs orifices ont été remarqués sur certains murs.
Des étudiants, qui avaient fui la violence des bandits armés à Carrefour-Feuilles pour se réfugier dans l’enceinte de la FMP à la rue Oswald Durand durant le début de la semaine, vivent avec la peur au ventre.
RIcardo Jean-Baptiste, qui intervenait sur les ondes de la radio Caraïbes FM ce vendredi matin 1er septembre, explique que des examens prévus pour le même jour, ont été annulés en raison de la dégradation du climat sécuritaire aux alentours de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti.
Sur les 11 entités de l’Université d’État d’Haïti, 10 se trouvent à Port-au-Prince. Plus de 80% de la capitale haïtienne sont contrôlés par des gangs armés.