Le MENFP exige la protection des bâtiments scolaires logeant des élèves et enseignants déplacés à cause de l’insécurité

Dans un communiqué de presse, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a demandé, mercredi 30 août 2023, à tous les acteurs de protéger les bâtiments, les bureaux, les tables, les livres, les ordinateurs, les archives des écoles qui servent d’abris provisoires pour les élèves et les enseignants déplacés en raison de la violence armée dans plusieurs zones. 3100 élèves et 24 centres scolaires publics et privés ont été identifiés lors d’une première évaluation en date du 30 août 2023.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, mercredi 30 août 2023, le MENFP a informé qu’une enquête a été lancée, 2 jours après avoir mis en place une commission chargée de gérer les implications des dossiers des enfants et enseignants qui déménagent et des écoles qui servent d’abris provisoires dans le système éducatif, pour identifier les élèves et s’appuyer sur des outils numériques pour faciliter ce travail. Au cours d’une première évaluation, le MENFP a réussi à identifier 24 centres scolaires publics et privés qui servent d’abris provisoires dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. “Cette évaluation, qui s’inscrit dans le cadre du travail d’identification des élèves et enseignants déplacés, permet au ministère de dénombrer déjà environ 3.100 enfants et jeunes dans ces 24 centres scolaires”, a avancé le Bureau de communication du MENFP.
Pour rappeler à tous les acteurs, à tous les citoyens, la nécessité de protéger les bâtiments et les matériaux scolaires face à cette situation difficile à Port-au-Prince et ailleurs dans le pays, le MENFP a déclaré que “les écoles sont un lieu où les enfants apprennent à préparer leur avenir, nous devons les protéger ainsi que tout ce qu’ils contiennent”.
“La commission du MENFP devra faire des propositions pour trouver des solutions pour permettre la reprise des activités scolaires”, peut-on lire dans le communiqué.
Selon le MENFP, la collaboration de tous les acteurs et de ses partenaires est indispensable pour que le Droit à la Vie et le Droit à l’Éducation des enfants soient respectés en toutes circonstances.