L’Artibonite clot la série de publication des résultats des examens officiels de la 9e Année Fondamentale. Ce samedi 2 septembre 2023, l’Artibonite devient le 10e département à avoir connu ses résultats. Affichant un taux de réussite de 87%, il a obtenu un pourcentage égal à celui du Nord-Ouest.
En effet, suivant les données fournies par le Bureau Départemental des Examens d’État (BUDEXE), le département de l’Artibonite avait eu environ 21 861 candidats. Parmi eux, 18 929 sont admis en Secondaire l. Ce qui lui donne un taux de réussite global estimé à 87%, tout comme le Nord-Est et le Nord-Ouest. C’est ce qu’a indiqué le communiqué ministériel.
Ce communiqué poursuit en relatant qu’il s’agit du dernier département dont les résultats sont connus après le Sud, l’Ouest, le Sud-Est, Nord-Est, les Nippes, la Grand’Anse, le Centre, le Nord-Ouest et le Nord, a poursuivi le MENFP dans son communiqué.
Les directeurs d’établissements scolaires sont invités à retirer le palmarès de leur école à la Direction Départementale d’Éducation (DDE) concernée, précise le communiqué.
Le MENFP a aussi souligné qu’il travaille d’arrache-pied afin de publier les résultats des épreuves du baccalauréat.
Classement des dix départements
La Grand’Anse en tête avec un taux de réussite de 95%. En deuxième position, on retrouve le département du Nord avec 92%. Trois départements occupent la troisième place avec un taux de réussite de 87%, il s’agit de l’Artibonite, du Nord-Est et du Nord-Ouest. En quatrième position vient le département du Sud qui a affiché un taux de réussite global estimé à 85% suivi du département de l’Ouest qui compte 83%.
Le Sud-Est est classé au cinquième rang avec 80%, le Centre en sixième avec 76% de réussite et en bon dernier, les Nippes qui ont affiché un taux de 72% de réussite aux examens officiels de la 9e année fondamentale.