La PNH en état d’alerte : congés et permissions suspendus

La situation sécuritaire du pays s’est largement détériorée ces derniers jours. La Police Nationale d’Haïti (PNH), dans une note de service, informe le personnel policier relevant de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA) que l’état d’alerte est décrété sur tout le territoire de la République.
Les gangs armés décident de marcher sur Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. La PNH, incapable de contrecarrer les assauts des bandits lourdement armés, multiplie vainement les tactiques. “Hormis les cas de maladie, tous les congés et permissions sont suspendus jusqu’à nouvel ordre”, lit-on dans une note de la PNH adressée à tout le personnel policier.
Le document précise que c’est la raison pour laquelle tous les responsables doivent veiller à ce que les membres de leurs unités respectives restent mobilisés pour répondre aux exigences du plan de contingence.
La situation est alarmante en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite. Des gangs amputent la population civile et l’institution policière de leurs membres, et chassent des milliers d’autres de leurs domiciles. Pour le moment, une bonne partie de la capitale haïtienne est assiégée par des bandits.