À la une

Des milliers de personnes réclament le départ des soldats français au Niger

Des milliers de personnes au Niger ont exigé le départ des forces armées françaises du pays. Ils ont manifesté dans les rues de Niamey, la capitale du pays, samedi 02 septembre 2023. Leurs voix ont été entendues près d’une base militaire nigérienne comportant des soldats français.

Les Nigériens ont chauffé les rues de la capitale, samedi 02 septembre. Plusieurs milliers ont manifesté pour réclamer le départ des forces françaises du Niger. C’est l’une des principales demandes du régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d’État fin juillet. Plusieurs organisations de la société civile l’ont voulu aussi.

Le rassemblement a eu lieu près d’une base nigérienne abritant les soldats français, à l’appel de plusieurs coalitions de la société civile hostiles à la présence militaire française. Nous pouvions lire sur les affiches des manifestants des phrases allant à l’encontre de la France, entre autres, “Armée française, allez-vous-en de chez nous !”.

Le coup d’État au Niger a eu lieu le 26 juillet dernier. Depuis lors, les militaires dirigent le pays et essaient de donner une nouvelle orientation à la politique du territoire qui devait être hostile à la France.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker