Des scientifiques mexicains créent du lait maternel en poudre pour nourrir des bébés vulnérables

Des scientifiques mexicains ont transformé le lait maternel en un aliment en poudre avec lequel ils nourrissent les enfants de mères détenues et les bébés prématurés souffrant de problèmes de santé critiques et qui ne peuvent pas être allaités par leurs propres mères. Le produit final a été présenté cette semaine afin d’avoir l’autorisation des autorités sanitaires.
Blanca Aguilar Uscanga, chercheuse au campus des sciences exactes de l’Université de Guadalajara, a fait savoir qu’elle a travaillé pendant une décennie pour que le lait maternel soit disponible pendant longtemps sans perdre ses nutriments naturels.
Ce qui a commencé comme un projet de thèse pour son doctorat en biotechnologie, est devenu plus tard une banque de lait maternel pour nourrir les filles et les fils de mères détenues qui ne pouvaient pas allaiter et, plus tard, un processus qui permet de sécher et de pasteuriser ce lait.
Elle a expliqué que d’autres banques de lait dans les hôpitaux du Mexique conservent ce liquide grâce à un processus de congélation et de pasteurisation avec lequel il perd certaines de ses propriétés.
Contrairement à ce que font les entreprises commerciales, la poudre ne contient aucun additif, conservateur ou arôme et est ce qui se rapproche le plus du lait maternel frais, a souligné la chercheuse.
Le lait maternel est collecté grâce aux dons des femmes allaitantes, qui sont soumises à des examens médicaux et de laboratoire approfondis pour vérifier qu’elles et le lait sont indemnes de toute maladie.