À la une

La France vers l’interdiction des cigarettes électroniques jetables

La Première ministre française Élisabeth Borne a annoncé, dimanche 3 septembre 2023, que le gouvernement envisage d’interdire “prochainement” les cigarettes électroniques jetables, qui donnent de “mauvaises habitudes aux jeunes”.

Lors d’un entretien avec RTL, Élisabeth Borne a rappelé que le tabac représente “75 000 décès par an”. “Un chiffre “énorme” et un “défi majeur de santé publique”, s’est alarmée la cheffe du gouvernement de la France.

Le gouvernement “présentera prochainement un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme, avec l’ interdiction des cigarettes électroniques jetables, qui donnent de mauvaises habitudes aux jeunes”, a expliqué la dirigeante.

Ces appareils, au goût sucré ou fruité, aux emballages aux couleurs vives rappelant les bonbons, sont vendus à un prix modeste, entre 8 et 12 euros pour 500 bouffées. Elles suscitent des inquiétudes, car elles sont particulièrement attractives pour les adolescents, malgré le fait que la vente de cigarettes électroniques soit interdite aux mineurs.

Plusieurs pays européens comme l’Allemagne, la Belgique ou l’Irlande ont déjà interdit les cigarettes électroniques à usage unique. La France décide donc de rallonger cette liste.

“Ils peuvent nous dire que ce n’est pas de la nicotine. Mais c’est un réflexe, un geste auquel les jeunes s’habituent. Et puis, c’est comme ça qu’ils se dirigent vers le tabagisme, et il faut arrêter ça”, a défendu la Première ministre Élisabeth Borne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker