Le CFPH-Canado Technique reporte sa réouverture

Le Centre de Formation Professionnelle d’Haïti (CFPH)-Canado Technique, Congrégation des Frères du Sacré-Cœur, a annoncé le report à une date ultérieure de sa réouverture préalablement prévue pour le lundi 4 septembre 2023. L’insécurité sévissant dans les zones avoisinantes est l’une des principales raisons expliquant cette décision.
Les conséquences de l’insécurité se font de plus en plus sentir sur certaines institutions de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Dans la localité de Carrefour-Feuilles, les institutions ont vidé les lieux au même titre que les habitants.
Le lundi 4 septembre, le Centre de Formation Professionnelle d’Haïti (CFPH)-Canado Technique, Congrégation des Frères du Sacré-Cœur, a annoncé avoir reporté sa réouverture. Laquelle réouverture était préalablement fixée au lundi 4 septembre 2023.
Selon les responsables de l’institution, la décision a été prise en raison de la période difficile marquée par l’aggravation de l’insécurité à laquelle fait face Haïti, notamment la communauté de Carrefour-Feuilles.
Selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dans un rapport publié, 73 personnes ont été assassinées pour la première partie du mois d’août, dont 54 à Carrefour-Feuilles. Face à cette escalade de violences dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, le RNDDH dénonce la complicité et le laxisme du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).