
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a lancé un atelier de formation pédagogique et d’encadrement de l’école haïtienne, à Pétion-Ville, lundi 4 septembre 2023. Autour du thème « Référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant », plusieurs intervenants ont échangé des idées portant sur l’appréciation du document. Ce dernier présente les seize (16) compétences pour l’enseignant, fixe leurs composantes et décrit les faits observables qui les sous-tendent.
À quelques jours de la rentrée des classes, le MENFP a organisé trois jours de formation à l’attention des enseignants. C’est à l’hôtel Royal Oasis, lundi 4 septembre 2023, que le premier jour de l’atelier a débuté. En effet, le ministre Nesmy Manigat, dans sa prise de parole, a remercié la Commission Nationale de Développement, de la Validation, des Acquis de l’Expérience Professionnelle (CNDVAEP) pour l’élaboration de ce document, avec le soutien de la Coopération suisse. Un premier jour qui consistait seulement à présenter le « Référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant », et l’appréciation de ce document décrivant les compétences d’un enseignant.

Pour le deuxième jour, les intervenants auront à discuter autour de deux autres textes rénovateurs que la Direction de Formation et du Perfectionnement (DFP) a développés. Il s’agit du « Document de gouvernance, de cadrage et d’orientation des actions de formation continue du personnel pédagogique et administratif » et de la « Politique nationale de formation des enseignants et du personnel d’encadrement ». Selon le titulaire du MENFP, il sera important d’arriver à la mise en cohérence de ces trois textes au début de l’année académique 2023-2024.
Au troisième et dernier jour de cette rencontre, ces trois documents techniquement revisités seront présentés notamment aux syndicats d’enseignants et aux institutions de formation d’enseignants et de spécialistes en éducation. M. Manigat a fait une projection sur la suite de ce chantier, c’est-à-dire, il promet, au cours de la prochaine année scolaire 2024-2025, de continuer à travailler sur le Registre National des Enseignants (RNE). Cela dit, il envisage déjà d’améliorer non seulement la grille salariale des enseignants des écoles publiques, mais aussi de proposer un salaire minimal pour les enseignants des écoles privées.

Plusieurs personnalités publiques ont participé au premier jour de cet atelier de formation. C’est le cas du Dr. Guichard Doré, Charles Levelt Joseph, coordonnateur de la CNDVAEP et Georges Wilbert Franck, directeur de la Formation et du Perfectionnement du MENFP, qui ont respectivement animé la soirée. D’autres personnalités comme la Secrétaire d’État à l’Alphabétisation, Sandra Jacques Michel Saint-Georges ; le directeur général de l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP), Dikel Delvariste ; le chef de cabinet du ministre Manigat, le Dr. Jacques Abraham ; le coordonnateur à la Cellule technique de la direction générale du ministère, André Louis Samuel Estriplet et le coordonnateur des directions départementales d’éducation, Jean Wilnor Pierre ont pris part à cet événement.