À la une

Juin, juillet et août, les mois consécutifs les plus chauds de l’histoire de l’humanité

La planète a connu, avec août dernier, les trois mois consécutifs les plus chauds depuis que des records existent, selon les données confirmées par le service Copernicus sur le changement climatique, a annoncé, ce mercredi 6 septembre 2023, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

De loin, le mois dernier a été le mois d’août le plus chaud jamais enregistré et le deuxième mois le plus chaud de tous les mois, après juillet dernier, qui a battu tous les records.

On estime que le mois d’août a été 1,5 degrés Celsius au-dessus de l’ère préindustrielle entre 1850 et 1900, et l’année 2023 est jusqu’à présent considérée (avec des mesures prises de janvier à août) comme la deuxième plus chaude après 2016.

La Terre a connu l’été le plus chaud jamais enregistré avec un mois d’août record couronnant une saison de températures brutales et mortelles, selon l’Organisation Météorologique Mondiale.

Le mois dernier a non seulement été le mois d’août le plus chaud jamais enregistré par des scientifiques dotés d’équipements modernes, mais ce fut aussi le deuxième mois le plus chaud jamais enregistré, derrière seulement juillet 2023, ont annoncé mercredi l’OMM et le service climatique européen Copernicus.

La température des océans, qui occupent plus de 70% de la surface terrestre, a été la plus élevée jamais enregistrée, avec près de 21°C (69,8°F) et des records de température ont été battus pendant trois mois consécutifs, ont indiqué l’OMM et Copernicus.

“La chaleur de l’été ne se contente pas d’aboyer, elle mord”, a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans un communiqué soulignant que “l’effondrement climatique a commencé.”

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker