La Chine interdit à ses fonctionnaires d’utiliser l’iPhone au travail

Le gouvernement chinois a interdit cette semaine à tous les fonctionnaires et agences officielles d’utiliser l’iPhone pendant les heures de travail, selon le journal américain The Wall Street Journal (WSJ), citant des sources proches du dossier.
Ni Apple, la société qui produit l’iPhone, ni le gouvernement chinois n’ont pour l’instant confirmé cette interdiction, qui apparaît comme une mesure de représailles aux restrictions imposées aux États-Unis sur les téléphones Huawei ou le réseau social TikTok.
Au-delà des raisons politiques, cette interdiction pourrait être un coup dur pour Apple, qui réalise 19% de ses bénéfices mondiaux en Chine, l’iPhone étant le téléphone haut de gamme préféré dans ce pays asiatique.
Les limitations à l’utilisation de l’iPhone étaient déjà appliquées, mais cette fois-ci, elles sont devenues une politique d’État, le tout dans un contexte de rivalité commerciale et politique croissante entre les États-Unis et la Chine.
Le gouvernement de Pékin a exhorté tous les services gouvernementaux à opter pour le produit national dans sa politique d’achat d’ordinateurs, de systèmes d’exploitation et de tout type de logiciels, afin que le gouvernement dispose d’un plus grand contrôle sur ses utilisateurs.