HaïtiImmigrationRépublique Dominicaine

La République Dominicaine continue sa chasse aux Haïtiens

Les autorités dominicaines ont déporté en Haïti 23 829 migrants haïtiens durant le mois d’août, selon les informations véhiculées par le journal dominicain Listin Diario dans un article publié le mardi 5 septembre. Ces Haïtiens ont été retrouvés sans papiers au moment de leur arrestation.

Langaj

Les années changent, les mois se succèdent et la République Dominicaine n’a toujours pas changé de politique migratoire vis-à-vis d’Haïti. Qui pis est, les opérations de chasse des migrants haïtiens se sont même intensifiées.

Pour le mois d’août 2023, les opérations se sont déroulées dans différents points du territoire voisin, sur ordre du directeur général de la migration, Venancio Alcántara.

Les actions d’interdiction migratoire ont été menées dans les provinces de San Juan de la Maguana, Barahona, Independencia, Azua et Peravia, ainsi que dans le Grand Saint-Domingue, San Pedro de Macorís, La Romana, Santiago et Puerto Plata. Elles ont été étendues dans différentes communautés de Valverde et de Santiago, où 632 Haïtiens ont été arrêtés, sans aucune documentation régissant leur statut d’immigration dans le pays. Dans la communauté El Puerto, Guazumal, Elías Piña, 58 autres sans-papiers haïtiens ont été interceptés.

La République Dominicaine n’est pas le seul pays à déporter des migrants haïtiens. Les États-Unis avaient déporté il y a quelques jours plusieurs dizaines d’Haïtiens en situation irrégulière.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker