À la une

Le gouvernement indien veut changer le nom du pays en « Bharat »

Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a remplacé le nom Inde par un mot sanskrit sur les invitations à dîner envoyées cette semaine aux invités du sommet du Groupe des 20 (G20), dans une démarche reflétant les efforts de son parti nationaliste hindou pour supprimer ce qu’il considère comme des noms de l’ère coloniale.

Le président indien Droupadi Murmu est mentionné dans l’invitation envoyée aux participants du G20 comme « président de Bharat » plutôt que « président de l’Inde ». La nation de plus d’1,4 milliard d’habitants est officiellement connue sous deux noms, Inde et Bharat, mais le premier est le plus largement utilisé, tant au niveau national qu’international.

Bharat est un ancien mot sanskrit qui, selon de nombreux historiens, remonte aux premiers textes hindous. Le mot signifie aussi Inde en hindi. Le gouvernement indien décide de se défaire du nom colonial dans une énième tentative de rupture d’avec le colonialisme.

Les autorités indiennes soutiennent que le nom Inde a été introduit par les colons britanniques et est un « symbole de l’esclavage ». Les Britanniques ont gouverné l’Inde pendant environ 200 ans jusqu’à ce que le pays obtienne son indépendance en 1947.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker