Le marché binational de Dajabón fermé jusqu’à nouvel ordre

La frontière haïtiano-dominicaine au niveau de Dajabón a été fermée, ce mercredi 6 septembre 2023. Cette fermeture fait suite à l’annonce du président dominicain Luis Abinader qui faisait part de ses désirs de fermer la frontière pour des raisons de sécurité.
La frontière haïtiano-dominicaine n’est pas opérationnelle ce mercredi suivant les informations publiées par le journal dominicain Listin Diario. Une situation qui paralyse le marché binational de Dajabón.
Le président dominicain avait déclaré que lundi le gouvernement demandera aux autorités haïtiennes d’arrêter immédiatement la reprise de la construction d’un canal dont le but est de détourner l’eau de la rivière Massacre. Sous fond de cette crise diplomatique, les autorités dominicaines décident de manière unilatérale de fermer la frontière.
Un grand nombre de camionnettes et de camions chargés de marchandises étaient bloqués au poste frontalier, entièrement militarisé par des membres du Corps spécialisé de sécurité des frontières (Cesfront).
Toutes les portes sont fermées, même celle qui donne accès aux installations du marché binational, a confirmé le journal dominicain précité.
Les autobus assurant le transport d’Haïti vers la République Dominicaine, qui transportent des passagers à destination et en provenance du pays, sont également bloqués. Les autorités dominicaines opérant à la frontière affirment qu’elles ont reçu cet ordre.
Au cours du week-end écoulé, le gouvernement dominicain avait demandé aux autorités haïtiennes d’arrêter immédiatement la reprise de la construction d’un canal dont le but est de détourner l’eau de la rivière Massacre, ce qui, selon les autorités dominicaines, violent le Traité de Paix, amitié perpétuelle et arbitrage de 1929, accord frontalier de 1935 et protocole de révision des frontières de 1936. Les deux pays sont donc plongés dans un véritable bras de fer diplomatique sous fond d’une crise sécuritaire qui sévit également au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine.