Ă€ la unePolitique

🔴URGENT-Guy Philippe relâché par la justice américaine

L’ancien Ă©lu et baron de la Grand’Anse Guy Philippe a Ă©tĂ© relâchĂ© ce jeudi 7 septembre 2023 par les autoritĂ©s amĂ©ricaines, selon les informations rapportĂ©es par Radio Kiskeya dans son « Jounal 4è ». ÉcrouĂ© aux États-Unis pour blanchiment d’argent liĂ© au trafic de drogue, l’ex-militaire est restĂ© derrière les barreaux durant 5 ans et 9 mois, alors qu’il avait Ă©copĂ© de 9 ans de prison. Plus d’un redoute son retour en HaĂŻti.

L’ancien officier de police Guy Philippe a recouvrĂ© sa libertĂ© ce jeudi 7 septembre 2023. L’ancien Ă©lu a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une rĂ©duction de peine, ce qui a facilitĂ© sa libĂ©ration anticipĂ©e.

ImpliquĂ© dans le coup d’État renversant l’ancien prĂ©sident Jean Bertrand Aristide, Guy Philippe est connu comme un chef rebelle redoutable. Il est considĂ©rĂ© comme l’un des grands barons du dĂ©partement de la Grand’Anse.

Ainsi, après sa libĂ©ration, il se peut qu’il retourne en HaĂŻti. Un retour redoutĂ© par plus d’un, estimant que ce contexte de crise gĂ©nĂ©ralisĂ©e pourrait jouer en la faveur de cette figure rĂ©volutionnaire.

Face à cette menace, des informations laissent croire que le gouvernement haïtien aurait refusé de délivrer à Guy Philippe un passeport haïtien en vue de lui barrer la route face à un éventuel retour.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker