
Incroyable, mais vrai ! Plusieurs Sous-Commissariats se trouvant dans la région métropolitaine sont sous le contrôle de gangs armés. Après les Sous-Commissariats de Grand-Ravine, Martissant et de l’Habitation Leclerc, celui de Savane Pistache vient allonger la liste, mettant ainsi la police en déroute. Malgré plusieurs semaines d’affrontements entre des policiers et des bandits armés de Grand-Ravine, ces derniers ont fini par prendre le contrôle total de cette zone en chassant les Forces de l’ordre. Un quatrième Sous-Commissariat contrôlé par des malfrats qui sèment en toute quiétude la terreur en imposant leurs lois un peu partout, brûlant au passage des maisons et tuant des civils.
Les policiers cantonnant dans le Sous-Commissariat de Savane Pistache ont été contraints de fuir ce lieu face à l’assaut des gangs armés qui brûlent et tuent à Carrefour-Feuilles. C’est le quatrième poste de police à avoir été vidé par ses occupants dans la 3e Circonscription de Port-au-Prince. Dans la 1ère Circonscription également, d’autres postes avaient déjà été contrôlés par des hommes armés du G9. L’État étant absent dans certains quartiers populaires, les gangs remplacent littéralement le pouvoir public. À la place des Forces de l’ordre, ils s’érigent, entre autres, en autorité établie et se sont convertis en dirigeants des institutions publiques comme l’Ed’H, la DINEPA, les mairies,es tribunaux, etc.
Ayant pour mission de “Protéger et Servir”, la Police Nationale d’Haïti (PNH) est dépassée par les événements. L’institution policière, peut-on le croire, a failli à sa mission. À l’instar de la population, la police vide les lieux. De Martissant 1 à Savane Pistache, en passant par l’Habitation Leclerc (Martissant 23) et Grand-Ravine, l’institution policière n’existe que de nom. Quand est-ce que la PNH prendra-t-elle à nouveau le contrôle de ces Sous-Commissariats ? Que dirigent encore Ariel Henry comme chef du CSPN ainsi que ses subalternes ?