Éducation

Gros désaccord entre les parents concernant la réouverture des classes

La rentrée des classes est fixée au 11 septembre 2023, selon les autorités du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Les commentaires entre les parents sont partagés sur cette question. Si, pour certains, c’est une bonne chose pour que les enfants puissent regagner leur salle de classe malgré la détérioration de la situation sécuritaire du pays, pour d’autres, c’est strictement le contraire. L’augmentation des actes de violence et la situation économique difficile auxquelles le pays est confronté sont deux parmi les divers obstacles majeurs à la reprise des activités scolaires le 11 septembre prochain, de l’avis de ces parents.

Langaj

Moïse Murat, père de trois enfants, nous a parlé. “La multiplication des actes de violence m’inquiète énormément, mais la réouverture des classes reste une nécessité puisque les enfants doivent retourner à l’école pour pouvoir acquérir des connaissances intellectuelles. Une réouverture des classes le 11 septembre prochain permettra à notre calendrier scolaire de se rapprocher du calendrier scolaire de la République Dominicaine”, a-t-il dit.

Si pour ce père de famille la rentrée des classes est une nécessité, pour d’autres, c’est un véritable casse-tête à cause de l’insécurité grandissante et la précarité économique.

Nancy Paul est mère de 5 enfants. Comme Moïse, elle donne son point de vue, mais voit les choses d’une autre manière. “Il n’y a pas encore de rentrée des classes pour mes enfants. Cela me tourmente. À longueur de journée, les bandits sèment la terreur un peu partout à Port-au-Prince et ses environs. Je n’ai aucune activité commerciale, finalement je ne suis pas prête pour la réouverture des classes ; mes enfants ne pourront pas retourner à l’école”, explique cette dame à notre rédaction.

Outre la multiplication des actes de violence et la situation économique difficile à laquelle sont confrontés les parents haïtiens, on trouve l’augmentation abusive des frais de scolarité de certains établissements scolaires privés.

Selon le calendrier publié en juin 2023 par le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat, l’année académique 2023-2024 débutera le 11 septembre 2023 et prendra fin le 28 juin 2024. Ce calendrier contient 191 jours de classes et 11 jours de congés, mais seront-ils respectés par tous les élèves, vu la conjoncture ?

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker