“Une Somme Humaine” de Makenzy Orcel en lice pour le Prix d’Ivoire 2023

Après avoir reçu plusieurs Goncourt des lycéens pour son septième roman “Une somme hummaine” paru en 2022, le romancier haïtien Makenzy Orcel figure maintenant sur la liste des finalistes du quinzième Prix d’Ivoire de Littérature Africaine d’Expression Francophone 2023.
“Une somme humaine” de l’écrivain haïtien Makenzy Orcel a été choisi parmi cinquante-six (56) ouvrages, en provenance de quatorze (14) pays, pour être l’un des six finalistes du quinzième Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone qui sera décerné le samedi 25 novembre 2023 à 19h à l’Heden Golf Hôtel d’Abidjan “Côte d’Ivoire”. Celui qui succèdera à Sami Tchak, le lauréat du Prix Ivoire 2022 pour son ouvrage “Le continent du Tout et du presque Rien”, recevra une dotation de 3 000 €.
La liste des six finalistes est issue d’une sélection effectuée par le comité de lecture composé de critiques littéraires tels que Michel Koffi, président, Florence Apo, Serge Grah, Koffi Koffi et Henri N’koumo. Les œuvres sélectionnées sont de Nadia Essalmi avec “L’amant religieux”, Alain Gordon-Gentil avec “Où vont les ombres quand vient la nuit “, Jennifer Richard avec “Notre royaume n’est pas de ce monde”, Mahmoud Soumare avec “Terre des sans-patrie”, Antoinette TIDJANI ALOU avec “Mano de l’autre bord” et l’Haïtien Makenzy Orcel avec son œuvre “Une Somme Humaine”.
“Souvent en sillonnant cette ville folle, autant, voire plus que belle, lointaine, je n’ai pu m’empêcher de vous imaginer, l’Enfant-Cheval, allant d’un quartier à l’autre, galopant au rythme d’une comète, étalon napolitain sur la lave du Vésuve, hihhinihuuu brouuu, le rituel tue l’imagination, j’aurais aimé que tu puisses un jour goûter à cette liberté, ces folies, ces errances consubstantielles à la vie parisienne, te fondre dans la masse, t’enivrer de cette vaste anthologie des instants, des bruits, des visages, des éternités…”, extrait du roman de 624 pages “Une somme humaine”.
Le Prix Ivoire, créé en 2008 par l’Association Culturelle Akwaba, une entité de droit ivoirien, se présente comme un hommage aux voix littéraires émergentes d’Afrique et de la diaspora africaine. Il est placé sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, bénéficie du soutien de l’ambassade de France à Abidjan, de la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire et de la Fondation Orange Côte d’Ivoire. Il met en valeur les nouvelles grandes voix et des histoires du continent.
Celui qui présidera le jury final et désignera le lauréat du Prix Ivoire 2023 parmi les six finalistes est Werewere-Liking, l’écrivain et dramaturge “Prix Noma 2005”.