À la uneÉducationLittérature

Ruchama Bélizaire, championne du concours de texte “Nurse Diamond”

Ruchama Bélizaire, étudiante en deuxième année à la Faculté des Sciences Infirmières de Port-au-Prince (FSIP), a remporté le concours de texte “Nurse Diamond” dont la finale s’est tenue le dimanche 10 septembre 2023 au local de “Au Coin d’Or restaurant”, à Mahotière 77, dans la commune de Carrefour.

Organisé par Jonurse sous le thème “La profession Infirmière en Haïti, quel avenir ?”, ce concours avait pour mission d’aider les étudiants et professionnels en soins infirmiers à développer un amour pour l’écriture.

Gagnante de la première édition, Ruchama Bélizaire nous parle de sa participation. “Comme je l’ai écrit dans le texte de ma présentation, j’aime l’écriture. Par contre, il est difficile pour moi d’écrire lorsque je ne suis pas motivée. Donc, je me suis décidée à participer à ce concours très motivant parce que je voulais avoir la possibilité d’écrire et de mettre mon cœur dans ce travail”.

Aînée d’une famille de trois enfants, l’apprentie infirmière est une passionnée de la lecture et surtout très appliquée en vue de se perfectionner, a fait savoir son amie Ruchama Pierre-Louis. Quant à la gagnante, elle a laissé entendre que “l’idée ne m’est pas tombée du ciel. Plusieurs personnes m’ont poussé à participer à ce concours. Cependant, Jonhley Joseph a été la première personne à me persuader de le faire”.

Optimiste, amie de la nature, cette fille a parcouru un long chemin pour en arriver là et a profité de l’occasion pour sensibiliser les gens. “Au cours de la première phase, mes amis (es) et moi avons été obligés de faire d’énormes sacrifices en forçant d’autres personnes à voter pour moi, en leur montrant l’importance qu’un concours de rédaction de texte a pour la valeur de la profession”. Considéré comme une sorte d’accomplissement, ce trophée est aussi un moyen pour l’étudiante en deuxième année de comprendre qu’en osant on peut tous y arriver ; il suffit d’avoir confiance en Dieu et en soi.

Nurse Diamond”, une bénédiction pour Ruchama Bélizaire”

Nurse Diamond” a permis à l’étudiante de la Faculté des Sciences Infirmières de Port-au-Prince de confronter son écrit au regard d’autrui. Selon elle, les professionnels de ce métier ne sont pas seulement des soignants mais aussi des oratrices pouvant défendre la cause de la profession. “À travers ce concours, les autres ont pu constater qu’en tant que personnels infirmiers, nous pouvons apporter notre touche personnelle dans le monde de l’écriture. Donc, “Nurse Diamond” représente pour moi une bénédiction”.

Des conseils pour la jeunesse

Pour la future infirmière, les jeunes doivent toujours viser plus haut quoiqu’il arrive. “Ne faites rien de bon à moitié (donnez-vous à fond), ayez confiance en vous-mêmes, ne vous sous-estimez en aucun cas, car vous êtes des personnes valeureuses », a-t-elle fièrement déclaré.

Elle a conclu en disant : “Depi nou vle reyisi, bat pou nou gen yon bon ekip, yon ekip ki kwè nan nou, yon ekip ki p ap desann nou, men kap ede nou monte”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker