ImmigrationHaïtiRépublique Dominicaine

23 810 migrants haïtiens rapatriés par la République Dominicaine pour le mois d’août, selon le GARR

Dans un rapport rendu public ce mercredi 13 septembre 2023, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) dit avoir enregistré 23 810 migrants haïtiens rapatriés par la République Dominicaine pour le mois d’août. L’ONG appelle l’État haïtien à faire le nécessaire pour forcer le pays voisin à reconsidérer sa politique migratoire.

Ces chiffres publiés par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) montre à quel point la République Dominicaine ne veut pas rebrousser chemin dans son objectif de chasser les migrants haïtiens.

23 810 migrants haïtiens ont été rapatriés, selon ce rapport qui précise que la situation des migrants en terre voisine n’a cessé de se détériorer ces derniers temps. Parmi ces rapatriés, l’on compte des femmes enceintes ou encore des mineurs non accompagnés.

Le mois d’août n’a pas été facile pour les migrants haïtiens. 14 ont perdu la vie le 7 août 2023 dans un accident de voiture dans la province de Valverde. De nombreuses personnalités dominicaines avaient même demandé une enquête approfondie pour savoir comment cela a pu se produire.

Depuis quelques jours, une tension diplomatique s’est éclatée entre les deux pays. La République Dominicaine a pris la décision de fermer la frontière au niveau de Belladère-Elias Piñas avant de faire la même chose à Dajabón-Ouanaminthe.

Malgré cette situation, les expulsions ne se sont pas arrêtées. Pour preuve, 800 migrants haïtiens ont été expulsés de la République Dominicaine au niveau de la frontière Bélladère-Elias Piñas.

Dans ce rapport, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) encourage le gouvernement haïtien à prendre les mesures appropriées pour obliger les autorités dominicaines à se conformer au protocole convenu signé par les deux pays sur la manière dont les expulsions doivent être effectuées.

L’Organisation non gouvernementale demande au gouvernement haïtien d’accompagner les migrants haïtiens qui entrent au pays en vue d’une meilleure réinsertion au sein de la société.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker