À la une

L’iPhone 12 temporairement interdit de vente en France en raison d’ondes trop puissantes

Alors qu’Apple présentait ses nouveaux iPhone 15 lors de sa traditionnelle keynote de rentrée qui s’est tenue à l’Apple Park, mardi 12 septembre 2023, l’Agence Nationale des Fréquences (AFNR) a demandé aux magasins et aux boutiques en ligne de cesser provisoirement la vente de l’iPhone 12 dans un communiqué publié, le mardi 12 septembre. Selon elle, ce smartphone d’Apple émet des ondes trop puissantes, supérieures à la norme européenne en vigueur.

Langaj

L’iPhone 12 est capable de détecter la proximité immédiate du corps humain grâce à ses capteurs de mouvements et de proximité, comme tous les autres mobiles. Cela lui permet de réduire ses émissions d’ondes et, théoriquement, de passer sans encombre les tests de l’ANFR.

Cependant, selon l’agence, ce système n’est pas parfaitement fiable. Les données mesurées par l’ANFR montrent que l’iPhone 12 dépasse légèrement la norme d’émission d’ondes électromagnétiques. Son débit d’absorption spécifique (DAS) est de 5,7 watts par kilogramme alors que le seuil autorisé est de 4 W/kg. “Nous avons constaté que l’iPhone 12 ne détecte pas toujours la présence immédiate du corps”, explique Gilles Brégant, directeur général de l’ANFR en affirmant que c’est ça l’origine du problème.

En 2022, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail (ANSES) notait que dépasser la norme autorisée pouvait entraîner une augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles. Donc, l’utilisation de l’iPhone 12 peut alors représenter un risque pour la santé.

De son côté, Apple a affirmé à l’Agence France-Presse qu’il contestait les conclusions de l’agence. Des résultats d’études indépendantes, menées en laboratoire par des tiers, ont été fournis, prouvant que ses appareils respectent les normes, assure le constructeur.

Selon le communiqué, la marque a deux semaines pour proposer une mise à jour corrective, ou un rappel national sera imposé. Cependant, Jean-Noël Barrot, ministre chargé du Numérique, estime qu’une mise à jour logicielle suffirait peut-être à résoudre les problèmes liés au téléphone que l’entreprise américaine vend depuis 2020.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker