Publication du premier numéro du magazine d’information environnementale du MDE
Le Ministère de l’Environnement a publié, jeudi 13 septembre 2023, le premier numéro de son magazine intitulé « Kalson Rouj ». Il s’agit d’un magazine d’information environnementale qui a été créé en vue de renforcer la relation individuelle et collective existant entre les citoyens et l’environnement.
Ce magazine qui traite de l’information environnementale paraîtra 4 fois par an, selon les responsables qui plaident en faveur d’une gouvernance plus axée sur la protection de l’environnement.
Ce document de 43 pages aborde plusieurs sujets dont les systèmes de pompage d’eau à l’énergie solaire, les plans nationaux d’adaptation, l’agriculture haïtienne, la pollution, la biodiversité et la conférence COP 27 sur le changement climatique.
Le magazine, rédigé dans les 2 langues officielles du pays, le créole et le français, vise à encourager chaque citoyen à adopter un comportement écologique responsable afin de protéger davantage l’environnement du pays.
Le ministre de l’Environnement, à travers le magazine, déplore le manque de connaissances du pays dans le domaine de l’environnement. Il a déclaré que les conditions environnementales ont un impact considérable sur la vie des gens.
Le ministre James Cadet attire l’attention du public sur tous les indicateurs environnementaux qui ont déjà dépassé leurs limites et plaide en faveur de la restauration et de la protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Le responsable a annoncé que le ministère continuera à prendre des mesures pour renforcer la promotion de l’éducation liée à l’environnement, la lutte contre la pollution et la promotion de la recherche scientifique.
Avec ce magazine, les responsables du Ministère de l’Environnement ont décidé de valoriser davantage les initiatives des acteurs publics impliqués dans l’élaboration de plans spéciaux basés sur le développement durable.
Le magazine a également pour objectif de participer à la transformation de chaque Haïtien pour devenir plus responsable, plus conscient et plus informé afin de former des éco-citoyens.
Les responsables, toujours à travers le Magazine, veulent insister sur une gouvernance responsable. À cet égard, un système d’information environnementale a été mis en place pour faciliter l’accès à l’information dans le domaine. Ils attendent également que chaque acteur joue son rôle face aux défis environnementaux.
Le magazine propose des informations sur les prescriptions techniques et divers modèles d’intervention, des dossiers d’études et de recherches, des rapports sur certaines initiatives ou projets lancés par le ministère. Il devra également mettre sous le feu des projecteurs sur les bonnes actions d’écoles, d’associations, d’organismes ou de toute une communauté en faveur de l’environnement. « Kalson Wouj » veut aussi attirer l’attention du public sur ce qui se passe dans les réserves écologiques et dans les « aires protégées ».
Du coup, le Ministère de l’Environnement invite toutes les institutions environnementales, universités, écoles, partenaires techniques et financiers, organisations internationales, nationales et locales à prêter main forte à ce projet afin d’atteindre les objectifs fixés.