À la uneAfriquePolitique

Le militant Kemi Seba, arrêté puis relâché à Cotonou

Le militant franco-béninois bien connu, Kemi Seba, a été appréhendé dans la nuit de vendredi à samedi à Cotonou, mais a été rapidement relâché, selon des sources policières et son avocat français. Un haut-responsable de la police béninoise a confirmé l’arrestation de M. Seba, sans préciser le motif ni les charges retenues contre lui. Son avocat a toutefois indiqué qu’il était poursuivi notamment pour “appel à l’insurrection”.

Kemi Seba, figure controversée, s’est fait connaître pour sa lutte contre le néo-colonialisme des puissances occidentales en Afrique, ce qui lui a valu plusieurs condamnations en France pour incitation à la haine raciale. Il est également l’ancien leader de la Tribu Ka, un groupuscule dissous par le gouvernement français en 2006 pour son antisémitisme et son appel à la séparation entre Noirs et Blancs. Aujourd’hui, il anime le mouvement Urgences panafricanistes, très suivi sur les réseaux sociaux.

Ces dernières années, Kemi Seba a été impliqué dans des manifestations hostiles au franc CFA en Afrique et a fait l’objet d’expulsions et d’interpellations dans plusieurs pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée. Il a récemment critiqué la menace d’intervention militaire au Niger par la CEDEAO, accusant certains dirigeants africains, dont le président béninois Patrice Talon, de s’allier avec la France pour agresser le Niger. Il a également annoncé son intention de se rendre au Niger prochainement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker