Poutine accepte de se rendre en Corée du Nord sur invitation de Kim Jong-un

Le président russe Vladimir Poutine a accepté une invitation du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à se rendre dans ce pays asiatique, a rapporté cette semaine l’agence de presse nord-coréenne KCNA.
Après le sommet des BRICS, Poutine a assuré qu’il y avait de la place pour une coopération militaire et spatiale bilatérale à un moment où l’Occident menace d’imposer de nouvelles sanctions aux deux pays, ce qui violerait les résolutions de l’ONU s’ils acceptaient un échange d’armes ou de technologies connexes.
“A la fin de la réception, Kim Jong-un a poliment invité Poutine à se rendre en République populaire démocratique de Corée à un moment qui lui convenait”, explique le communiqué de KCNA.
“Poutine a accepté avec plaisir l’invitation et a réaffirmé sa volonté de perpétuer à l’avenir l’histoire et la tradition d’amitié entre la Fédération de Russie et la Corée du Nord”, ajoute le texte.
Le président nord-coréen a assuré au président russe que les relations avec son pays étaient désormais la “priorité absolue” de Pyongyang. Il a qualifié l’invasion de l’Ukraine de “guerre sainte” et a réaffirmé que la Corée du Nord, l’un des rares pays à avoir soutenu sans relâche la campagne russe, continue de soutenir “toutes les décisions du président Poutine”.
Le dirigeant nord-coréen est arrivé mardi en Russie sur fond de fortes suspicions de la part de l’Occident quant à l’intention des deux pays de renforcer la coopération militaire et spatiale par le biais d’un accord de fourniture d’armes et de technologies.
Selon des sources occidentales, Kim serait prêt à soutenir la guerre de Moscou avec “des millions” de missiles antichar et de munitions d’artillerie.