Plusieurs artistes haïtiens apportent leur soutien au projet du canal de Ouanaminthe
Récemment, un sujet tendance attire l’attention : « Fòk kanal la fèt ». Les réseaux s’enflamment avec cette idée qui poussent les Haïtiens à mettre en pratique « L’union fait la force ». Certains artistes haïtiens ne restent pas indifférents et se mêlent de la partie.
« Fòk kanal la fèt », une courte phrase qui signifie beaucoup pour les Haïtiens. Pourtant, la République Dominicaine pense autrement. L’union fait la force est le thème approprié qui pourra définir cette complicité qui existe entre Haïtiens d’ici et d’ailleurs. Les artistes, de leurs côtés, ne restent pas à l’écart. « Fòk kanal la fèt », peut-on lire dans le dos d’un T-shirt porté par Mickael Marabou, chanteuse haïtienne. C’est sa façon, peut-on croire, d’apporter son soutien à ce mouvement.
Anie Alerte, quant à elle, propose un festival après la réalisation de ce canal. Elle pense que les habitants de Ouanaminthe pourraient bénéficier de l’argent récolté lors de ce festival.
La fermeture de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine n’a pas démobilisé les Haïtiens. Au contraire, cela semble les pousser à travailler encore plus. Bourik de Latalay s’est lui-même rendu à Ouanaminthe pour apporter son soutien au projet. Le 17 septembre 2023, Tafa Mi-Soleil a organisé un concert gratuit à la rue Chavannes dans lequel a été lancé un message clair et précis : « Fòk kanal la fèt ».
Les Haïtiens restent toujours confiants. Ils n’ont qu’une seule idée en tête qui n’est autre que la réalisation de ce canal, tout en espérant un avenir meilleur.