
Dans un communiqué de presse paru ce lundi 18 septembre 2023, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a rapporté que la ministre a.i des affaires Étrangères et des Cultes Emmelie Prophète Milcé a reçu dans la matinée la visite de courtoisie de Madame Maria Isabel SALVADOR, cheffe du BINUH. Dans la foulée, Madame Salvador a fait part de ses inquiétudes autour de la situation.
Madame Maria Isabel SALVADOR, Représentante Spéciale du Secrétaire Général et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), selon le communiqué de presse, tenait à s’enquérir de l’évolution de la situation entre Haïti et la République Dominicaine après que cette dernière a fermé l’ensemble de ses frontières avec son pays voisin, vendredi 15 septembre dernier.
Lors de cette réunion, Madame Salvador a exprimé ses inquiétudes par rapport à la dégradation des relations entre les deux pays et aux impacts négatives que cela pourrait avoir sur la situation socio-économique d’Haïti.
Madame Salvador a encouragé les autorités haïtiennes à poursuivre la route du dialogue bilatéral pour résoudre diplomatiquement la crise, dans le cadre du droit international. Ça a été l’occasion aussi pour Salvador de partager avec la ministre a.i ses préoccupations et celle d’une partie de la Communauté internationale concernant les conséquences d’une telle situation pour les deux pays.
« La Ministre a.i. des Affaires étrangères et des Cultes a remercié la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti pour sa visite et exprimé les préoccupations du Gouvernement sur les conséquences de la crise actuelle sur la sécurité des Haïtiens en République Dominicaine, préoccupations qu’elle avait clairement exprimé à l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, SEM Farouk Miguel Castillo, le vendredi 15 septembre écoulé », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Par ailleurs, la ministre a tenu à souligner que la République d’Haïti a le droit souverain de faire des prises sur la Rivière Massacre, réaffirmant qu’Haïti privilégie le dialogue comme témoigne l’invitation transmise par note à la partie dominicaine, datée du 15 septembre 2023 et remise à la Chancellerie dominicaine par l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo.