République DominicaineHaïti

Luis Abinader a demandé aux Haïtiens de stopper la construction du canal

Le président dominicain Luis Abinader a souhaité que les Haïtiens cessent les travaux de construction du canal d’irrigation à la Rivière Massacre. Il a fait cette demande dans une intervention à l’Université de New York ce lundi 18 septembre 2023. Pour résoudre les problèmes entre les deux nations, il veut de préférence avoir recours au dialogue.

Luis Abinader a demandé à ses voisins de stopper la construction du canal. Ayant commencé sous la présidence de Jovenel Moïse, le canal est en passe d’être à point pour irriguer les terres des paysans du Nord-Est d’Haïti. Après avoir fermé les frontières haïtiano-dominicaines, le président de la République Dominicaine veut finalement proposer le dialogue pour pallier ce problème.

L’État dominicain a décidé depuis quelques jours de fermer toutes les frontières partagées avec Haïti en raison de la construction du canal d’irrigation. Cependant, dans son intervention, ce 18 septembre, il a fait savoir que la frontière est fermée pour des raisons de sécurité par rapport aux gangs armés opérant en Haïti.

Après avoir dit la semaine dernière qu’en raison des travaux à la Rivière Massacre, toutes les frontières aériennes, terrestres et maritimes étaient désormais fermées, il a déclaré, ce lundi, que les restrictions visent à protéger la République Dominicaine contre les gangs armés d’Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker