À la uneAfriquePolitique

Paul Kagame, candidat pour un 4e mandat présidentiel au Rwanda

Paul Kagame, le président du Rwanda, a annoncé qu’il sera candidat à la présidence en 2024 dans son pays. Au pouvoir depuis après le génocide de 1994, il veut faire un quatrième mandat. L’homme de 65 ans a confirmé la nouvelle au magazine francophone “Jeune Afrique”, dans un entretien publié ce mercredi 20 septembre 2023.

Le chef d’Etat du pays des mille collines a officiellement annoncé son désir de garder le pouvoir lors des prochaines élections. “Oui, je suis bel et bien candidat”, a-t-il fait savoir à “Jeune Afrique” avant de faire l’éloge de la confiance du peuple en lui. “Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant quand je le pourrai. Oui, je suis bel et bien candidat”, a-t-il ajouté.

Le travail pour la démocratie et l’espace politique occupe une grande place dans les plans du président. “La démocratie est un combat, c’est pourquoi nous continuerons à lutter démocratiquement pour l’espace politique et la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme au Rwanda”, a-t-il précisé. Les prochaines élections auront lieu en août 2024 et l’homme fort du pays sera donc un candidat de poids pour ses adversaires.

Kagame dirige ce pays depuis la fin du génocide de 1994. Il a été réélu lors des élections de 2003, 2010 et 2017. Notons que juste avant son 3e mandat, il avait procédé à des amendements constitutionnels lui permettant de gouverner jusqu’en 2034.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker