À la une

« Réduire les violences sexuelles », le thème d’une formation organisée par le CSPJ au Cap-Haïtien

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a lancé, mardi 19 septembre 2023, deux journées de formation autour du thème « Réduire les violences sexuelles ». Cela vise à renforcer les compétences des magistrats dans la lutte contre ce fléau.

Le CSPJ, le Haut Commissariat des droits de l’homme des Nations Unies et l’École de la Magistrature (EMA) se sont associés dans le but de renforcer les compétences des magistrats dans la lutte contre les violences sexuelles en Haïti.

À l’hôtel Retrouvailles du Cap-Haïtien, 28 juges venus des Tribunaux de Première Instance du Cap-Haïtien, de Fort-Liberté et de la Grande Rivière du Nord, ont participé à cette formation qui les aidera à faire face à l’explosion des cas de violences sexuelles dans le pays. Depuis le séisme du 12 janvier 2010, les cas de viol ont augmenté et touchent bien plus les fillettes que les femmes âgées.

Les organisateurs de cette formation se portent garants pour apporter cette activité dans toutes les autres juridictions dans le but d’offrir à ces magistrats les compétences nécessaires pouvant aider dans le traitement des cas de violences sexuelles dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker