À la une

Assemblée Générale de l’ONU : Ariel Henry dresse un bilan “positif” dans la lutte contre le Sida

Le Premier ministre Ariel Henry est intervenu ce mercredi 20 septembre 2023 en tant que conférencier principal, au siège de l’Organisation des Nations Unies à un panel consacré à la célébration des progrès mondiaux dans la lutte contre le VIH. Ariel Henry a évoqué les avancées significatives faites en ce sens par Haiti, estimant que le pays peut mettre un terme à cette maladie à l’horizon 2030.

Le chef du gouvernement a fait cette intervention dans le cadre de sa participation à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Premier ministre Ariel Henry, lors de son intervention à ce panel, a précisé les résultats « positifs » enregistrés par Haïti dans la stabilisation de l’épidémie au niveau de la chute de l’incidence du VIH (25%), de la diminution du nombre de décès, du large accès des PVVIH (80%) au traitement et de la suppression (66%) de la charge virale.

Par conséquent, le chef du gouvernement croit qu’Haïti peut mettre fin à l’épidémie d’ici 2030. Toutefois, selon lui, des dispositions doivent être prises et des mécanismes mis en place pour un financement adapté et fiable ; une disponibilité de données fondées sur des preuves ; une réduction des inégalités et des discriminations ; reconnaissance et intégration des efforts menés par les communautés et, enfin, la paix et la sécurité nationale.

« Pour éradiquer l’épidémie à l’échelle mondiale, il s’agit bien de passer de la parole aux actes et d’avoir la volonté de vivre dans un monde équitable », soutient le titulaire de la Primature.

Toujours est-il que le Premier ministre Ariel Henry n’a pas encore fait de discours lors de l’assemblée générale. Il doit prendre la parole ce vendredi 22 septembre alors que Luis Abinader de la République Dominicaine a pris la parole ce mercredi.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker