ÉducationHaïti

L’école nationale de Jacquin hérite de locaux flambant neufs

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a inauguré, mardi 19 septembre 2023, les nouveaux locaux de l’école nationale de Jacquin dans la première section communale des Roseaux (Grand’Anse). Pour l’occasion, le « Liv Inik » a été distribué aux élèves par le ministère.

Il s’agit d’un évènement qui arrive au tout début de l’année académique 2023-2024, et durant l’année de la célébration des 101 ans de fondation de cette institution scolaire (1922-2023).

Cette école a multiplié des déboires depuis sa naissance. Les malheurs endurés suite au passage de l’ouragan Matthew (2016) et au séisme du 14 août 2021 ont mis l’établissement scolaire à genoux. En cette année de 2023, la population hérite d’un espace plus approprié, frais et beau.

L’école nationale de Jacquin hérite de locaux flambant neufs

Ce chantier a été financé par le gouvernement mexicain via la Fondation Carlos Slim, et pour lequel l’UNICEF s’est engagé, aux côtés du MENFP, depuis la mobilisation des fonds, la gestion du chantier jusqu’à la remise des locaux.

Présent lors de la cérémonie, le Directeur départemental d’éducation de la Grand’Anse, Jean Marcel Jeanty, a salué les efforts consentis par les partenaires techniques et financiers du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. Il estime qu’il s’agit bien d’un projet nourri par les habitants de Jacquin.

De son côté, l’ambassadeur Daniel Camara s’est décerné un satisfecit pour la réussite de ce chantier scolaire qui, selon lui, fait honneur au gouvernement mexicain et la Fondation Carlos Slim qui se sont résolument engagés sous le leadership du MENFP.

À l’issue de la cérémonie, une distribution du « Liv Inik » en créole haïtien et des kits scolaires aux élèves de 1ère et de 2ème année fondamentale a été effectuée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker