ImmigrationHaïtiRépublique Dominicaine

L’Haïtien Jude Charles expulsé après son arrestation pour manque de respect à Luis Abinader

La Direction Générale de Migration (DGM) a, ce jeudi 21 septembre 2023, rapatrié l’Haïtien Jude Charles après son arrestation pour manque de respect à Luis Abinader la semaine dernière, dans le secteur de Santa Lucía, dans la municipalité de Las Matas de Santa Cruz, province de Montecristi. C’est ce que plusieurs médias dominicains ont rapporté.

Jude Charles, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, avait lancé une série de propos qui, selon les autorités dominicaines, ont été considérés comme une offense envers le président Luis Abinader. De ce fait, les forces de l’ordre ont retracé le compte @charlesjude17 sur lequel il avait publié la vidéo.

S’il est vrai que les autorités l’avaient interpellé pour son comportement ou ses propos jugé.s inapproprié.s, il faut souligner que plus d’un pense que son arrestation a été faite d’une manière illégale. Raison : d’après ce qu’on peut lire dans un article publié par Diario Libre, les policiers chargés de cette arrestation n’avaient pas eu l’ordonnance d’un tribunal.

C’est pourquoi l’Haïtien de 44 ans n’a été poursuivi devant aucun tribunal dominicain. Pour rappel, la vidéo de Jude Charles a été diffusée après que le président dominicain, Luis Abinader, avait ordonné la fermeture générale de la frontière haïtiano-dominicaine. Une décision qui intervient après avoir demandé l’arrêt immédiat de la construction du canal d’irrigation reprise par les habitants de Ouanaminthe.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker