À la uneÉducation

Pour avoir interdit aux éleves de parler le créole, les responsables d’une école dans les Nippes convoqués par le MENFP

Le Collège Saint-Joseph de Bouzy, dans les Nippes, a interdit à ses élèves de parler le créole au sein de l’établissement. La Direction départementale a donc convoqué l’institution pour mieux comprendre les raisons du non-respect du programme officiel. Nesmy Manigat, le ministre de l’éducation nationale en Haïti en a fait l’annonce sur sa page Facebook ce 21 septembre 2023.

Nesmy a attiré l’attention du grand public sur l’utilisation de la langue créole dans les écoles. Ayant reçu une image d’une punition infligée à un apprenant du collège Saint-Joseph ayant parlé créole, la Direction départementale a convoqué les responsables de l’institution. Le ministre en a profité pour rappeler à tous que le créole est obligatoire dans les écoles selon le nouveau curriculum.

La note du ministre a aussi justifié la décision d’utiliser la langue maternelle des Haïtiens. Cela exprime l’identité, la fierté et la culture du peuple, importantes pour son apprentissage et son développement. Notons que le ministre a proposé les numéros de téléphone à composer pour attirer l’attention du ministère sur tout constat allant à l’encontre du nouveau programme officiel. +509 4468 4375, +509 3126 7519 sont disponibles pour recevoir les alertes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker