Abinader rencontre Guterres et demande le déploiement d’une mission de sécurité en Haïti
Le président de la République Dominicaine, Luis Abinader, a rencontré, jeudi 21 septembre 2023, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres. Il lui demande de déployer une mission de sécurité en Haïti. Le chef d’État de la république voisine encourage le SG à redoubler d’effort à cet effet.
La rencontre s’est déroulée de manière cordiale après que le président Abinader a prononcé son discours à la 78e Assemblée générale des Nations Unies où il a souligné l’aggravation de la crise haïtienne. Il a également remercié le Secrétaire général pour les actions menées à la tête de l’institution et les résolutions qui ont été prises jusqu’à présent, selon un communiqué de presse de la présidence dominicaine.
Le chef d’État dominicain a surtout mis l’accent sur la nécessité d’envoyer une mission de sécurité en Haïti dans l’objectif de résoudre la crise qui sévit depuis très longtemps dans le pays. Luis Abinader appelle le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies à faire œuvres qui vaillent dans le but de presser le Conseil de sécurité à adopter la résolution devant autoriser le déploiement de cette mission en Haïti.