HaïtiUSA

Publication d’un arrêté expulsant l’Américain Robert Brenton Nutter II d’Haïti

Un arrêté gouvernemental a été publié, mardi 19 septembre 2023, expulsant le citoyen américain Robert Brenton Nutter II de la République d’Haïti. L’information a été relayée par la Radio Émancipation FM sur X, anciennement Twitter.

Arrêté deux fois par les Forces de l’ordre haïtiennes, M. Nutter II est contraint de quitter le sol haïtien. Le citoyen américain avait été arrêté le 4 juillet dernier sur ordre du Commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond, pour incitation à la violence, trouble à l’ordre public ainsi qu’en raison de sa prise de position dans les affaires internes du pays.

Environ deux semaines après sa libération pour cause de santé fragile, il a été de nouveau arrêté par les agents de l’ordre des Cayes, soit le 28 juillet. Cette fois, il était reproché d’avoir proféré des injures à l’encontre du CG Richemond.

L’Américain Robert Brenton Nutter est un opposant farouche du Gouvernement d’Ariel Henry et réclamait la démission de de celui-ci. Résidant dans le département du Sud depuis des années, le citoyen américain participe régulièrement dans les manifestations anti-gouvernementales organisées par la population cayenne.

Il faut rappeler qu’après avoir été libéré suite à sa première arrestation, M. Nutter II avait exigé une indemnisation de 40 mille dollars, estimant que ses droits avaient été violés et qu’il avait été victime d’abus par la Justice haïtienne. Il avait pointé du doigt le Premier ministre Ariel Henry d’avoir orchestré son arrestation à cause de ses prises de position radicales.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker