À la une

Festival 4 chemins 2023 : des activités en ligne pour gâter les fans bien avant le coup d’envoi

Une gamme d’activités bien concoctée est mise en ligne sur les différentes plateformes du Festival 4 chemins par les organisateurs. Ces activités diffusées sur internet dureront plus d’un mois (du 8 septembre au 20 octobre). Il s’agit d’un prétexte pour plonger les fans dans l’univers du festival bien avant le coup d’envoi le 20 novembre prochain.

Documentaires, spectacles, films… Le menu est bien conçu pour donner un avant-goût aux futurs participants du Festival 4 chemins. La diffusion de ces créations a déjà commencé sur les différentes plateformes du festival 4 chemin. Cette initiative doit durer un mois, débutant le 8 septembre dernier pour prendre fin probablement le 20 octobre prochain.

Les projections sont faites chaque vendredi sur Facebook avec le soutien notamment de la Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL). Il s’agit aussi d’une manière pour les organisateurs d’annoncer l’arrivée du festival 4 chemins.

Dans le cadre des activités en amont du festival 4 chemins, la pièce “Domitila” était en tournée dans le département du Nord-Est du pays, plus précisément à Terrier-Rouge, Caracole et Quartier Morin.Ce texte relate les luttes ouvrières et syndicales dans une Bolivie soumise à une féroce dictature. Sa lutte touche profondément les conditions des femmes, doublement exploitée, à la mine et en tant que femme.

Cette année, il y a encore le programme “ Théâtre Citoyen” à travers lequel l’Association Quatre Chemins aborde, des questions de société comme la détention préventive prolongée, les droits humains, la violence basée sur le genre.

L’objectif du théâtre citoyen est d’utiliser l’art comme médium pour changer le comportement des gens. « Théâtre dans les écoles » est l’un des sous-programmes découlant du théâtre citoyen. Avec ce sous-programme, l’association formalise ses interventions en milieu scolaire. Il vise l’insertion du théâtre dans les établissements de la capitale et des villes de province. Certaines interventions s’accentuent sur des problématiques comme : risques et désastres, inégalités entre hommes et femmes, violence, citoyenneté.

Festival 4 chemins 2023 : des activités en ligne pour gâter les fans bien avant le coup d’envoi

Aussi, il y a un autre sous-programme dénommé « Teyat toupatou » qui aborde des thématiques de société diverses en lien avec les objectifs du développement durable et tous autres sujets visant à un changement positif pour une meilleure société. Contrairement à Teyat Timoun, Teyat Toupatou choisit les adultes comme public cible.

Le programme Théâtre citoyen a été initié en 2015 et implémenté afin de regrouper toutes les actions sociales de l’association dans la communauté. L’objectif est d’utiliser l’art comme un catalyseur de changement social et de permettre aux personnes les plus éloignées du secteur des arts et de la culture la pratique artistique et, par là, de les soutenir à une meilleure insertion dans la société, de les inclure dans le débat citoyen.

Le Festival de théâtre Quatre Chemins est l’un des évènements phares encore vivant de la vie culturelle haïtienne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker