À la une

Les arrestations continuent au Gabon, deux anciens ministres sous les verrous

Trois autres personnes, dont deux anciens ministres, sont mises en prison au Gabon. Il s’agit de Vincent de Paul Massassa et Léon Armel Bounda Balonzi, respectivement anciens ministres du Pétrole et des Travaux publics. Les anciens chefs sous l’administration du président déchu, ainsi que l’opérateur économique Abdoul Houssein Moussavou ont été incarcérés, vendredi 22 septembre 2023. Les autorités judiciaires ont pris cette décision suite à une audience devant la cour criminelle spéciale.

Les militaires gabonais continuent d’agir après le coup d’État contre Ali Bongo le 30 août dernier. Une semaine après l’incarcération de Noureddin Bongo, fils d’Ali Bongo, trois autres personnes l’ont suivi en prison. Les anciens ministres Vincent de Paul et Léon Armel, et l’opérateur économique Abdoul Houssein sont actuellement à la prison centrale de Libreville.

Vincent de Paul était ancien ministre du Pétrole. La justice le suivait dès les premiers moments du coup d’État du 30 août. Après avoir occupé son poste depuis 4 ans, il était accusé pour détournement de fonds publics, concussion et blanchiment de capitaux.

Léon Armel avait lui-même quitté son ministère l’année dernière. Au moment de son arrestation, il était président du Conseil d’administration du fonds autonome national d’entretien routier. Son incarcération est due aux accusations portées contre lui pour corruption et association de malfaiteurs.

Quant à l’opérateur économique, il a été poursuivi pour association de malfaiteurs, inexécution de marché public et blanchiment de capitaux. Il aurait aussi obtenu jusqu’à 4 milliards de francs CFA pour une construction valant 900 millions.

Depuis le coup d’État contre Bongo, Brice Oligui Nguema dirige le pays. Son administration fait tout pour stabiliser le pays et punir les coupables des dérives de l’ancienne administration. Désormais, une nouvelle ère au Gabon.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker