CanadaÉconomieSécurité

Le Canada promet une enveloppe supplémentaire de 80 millions de dollars en faveur d’Haïti

Une rencontre a eu lieu entre le Premier ministre Ariel Henry et son homologue canadien, Justin Trudeau, jeudi 21 septembre, à New York, en marge de leur participation à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans la foulée, le gouvernement canadien promet à Haïti une enveloppe de 80 millions de dollars pour renforcer l’aide humanitaire et sécuritaire dans le pays.

Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré, jeudi 21 septembre 2023, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, au Qatar Lounge, au siège de l’ONU à New York. À l’ouverture des échanges, le chef du gouvernement canadien Justin Trudeau a, une nouvelle fois, assuré l’engagement de son pays aux côtés d’Haïti.

En effet, le Canada mobilise 80 millions de dollars américains supplémentaires pour renforcer l’aide humanitaire et la sécurité en Haïti, selon le Premier ministre Justin Trudeau. Il renouvelle l’engagement de son pays à poursuivre sa solidarité à la population haïtienne.

« Le Canada continue de s’engager à soutenir le peuple haïtien pendant cette période épouvantable. Nous fournissons de l’aide humanitaire, de l’aide à la PNH. On est en train de bâtir un consensus politique dans la région et à l’international. On a imposé des sanctions contre des élites qui contribuent à cette instabilité et cette crise. On a annoncé 100 millions de dollars d’aide à la PNH. Ce qui contribuera à la stabilisation de la situation sécuritaire. Aujourd’hui je suis content d’annoncer qu’on va donner 80 millions de dollars de plus pour de l’aide humanitaire et de l’aide à la sécurité », a annoncé Trudeau.

De son côté, Ariel Henry a salué le support du Canada dans la recherche d’une solution politique en Haïti. « Nous nous engageons à continuer le dialogue et voir comment on peut sortir le peuple de cette situation difficile qui a trop longtemps duré. C’est urgent de trouver une solution. Il en va de la vie des citoyens qui souffrent énormément au quotidien. Le Canada a déjà pris un certain nombre d’initiatives comme la réunion d’aujourd’hui. Nous espérons sortir de cette réunion avec quelque chose de concret qui pourra changer la vie des Haïtiens », a déclaré le chef du gouvernement haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker