À la une

L’espace aérien du Niger, interdit aux avions français

Les autorités nigériennes ont interdit leur espace aérien aux avions français, samedi 23 septembre 2023. Cependant, il reste ouvert à tous les autres vols, notamment ceux qui sont commerciaux nationaux et internationaux. L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne l’a bien précisé dans un communiqué.

Le Niger a fait savoir depuis samedi dernier que les avions français ne pourront plus parcourir l’espace du pays. Le message aux navigants aériens est précis sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). “L’espace aérien est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France”, peut-on lire dans le communiqué daté du samedi 23 septembre 2023 dans la soirée.

Outre les avions français, l’air du Niger reste également fermé pour tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux. Seuls ceux qui ont une autorisation spéciale des autorités pourront accéder au territoire aérien du pays de Bazoum.

Notons que le Niger avait déjà fermé ledit espace pendant près d’un mois, après le coup d’État. Il avait pris cette décision face à la menace d’intervention de l’International. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) menaçait également d’intervenir militairement pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet dernier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker