Le Premier MinistreÀ la uneHaïti

78e Assemblée générale des Nations Unies : le PM Henry fait le bilan de sa participation

De retour au pays, lundi 25 septembre, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a fait le bilan de sa participation à la 78e Assemblée générale des Nations Unies. Le chef du gouvernement dit reconnaître de grandes avancées en ce qui concerne le déploiement d’une mission de sécurité en Haïti.

Dans la foulée de sa participation à la 78e Assemblée générale des Nations Unies, pour son retour, le PM Henry a été bien reçu à l’Aéroport international Toussaint Louverture par ses sympathisants. Le chef du gouvernement s’est adressé à la presse en vue de présenter le bilan de sa participation à l’Assemblée générale des Nations Unies, où il s’est montré satisfait pour avoir bien défendu l’intérêt du peuple haïtien à la tribune de l’ONU

« Ce déplacement a été important pour le pays, le monde entier a compris que le peuple haïtien est dans un carrefour difficile », a déclaré le locataire de la Primature qui dit avoir profité de la tribune de l’ONU pour présenter la situation générale du pays.

Le Dr. Ariel Henry informe avoir eu des rencontres bilatérales et multilatérales avec plusieurs présidents, Chefs de gouvernement et le Secrétaire d’État Américain.

Une rencontre a été tenue entre le PM Henry et le président du Kenya, William Ruto, qui a révélé que des policiers et soldats kényans s’entraînent déjà en attendant l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU pour venir prêter main-forte aux forces de sécurité haïtiennes.

Selon le PM Henry, 12 autres pays se portent garants pour la formation de la force de sécurité. Outre cela, selon le Chef du gouvernement, plusieurs types de supports sont en préparation notamment en ressources matérielles et logistiques. Les États-Unis et le Canada ont déjà annoncé des moyens de financement pour la composition de cette force internationale en Haïti en vue de pacifier le pays.

Pendant son intervention, le PM Henry s’est positionné une fois de plus sur la question de la construction du canal sur la Rivière du Massacre tout en se montrant favorable à l’achèvement des travaux. « Haïti dispose du droit souverain d’exploiter au même titre que la République Dominicaine les ressources binationales entre les deux pays », a martelé le Premier ministre Ariel Henry. « Sou pwen sa nou p ap fè bak », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Ariel Henry a remercié la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui, selon lui, a fait de son mieux pour protéger et servir le peuple haïtien malgré sa faible capacité. Il s’est montré confiant quant à la venue de la mission multinationale en Haïti pour aider la PNH à résoudre définitivement le problème de l’insécurité.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker