🛑 URGENT-Déploiement d’une force multinationale en Haïti : La résolution adoptée définitivement à l’ONU
Une force multinationale, présidée par le Kenya, sera bientôt en Haïti. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a enfin voté la résolution, proposée par les États-Unis et l’Équateur, pour qu’une force multinationale vienne appuyer la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le combat contre les gangs armés qui terrorisent la population civile.
Cette résolution est adoptée ce lundi 2 octobre par le Conseil de Sécurité de l’ONU. 13 membres dudit conseil ont voté en faveur du déploiement de cette force et 2 autres ont fait abstention.
Cette résolution généralise aussi l’embargo sur les armes légères en direction d’Haïti, révèle le quotidien Le Nouvelliste.
Cette force multinationale aura un mandat d’un an renouvelable, et sera composée d’au moins 12 pays avec à sa tête le Kenya, un pays de l’Afrique de l’Est.
Cette décision fait suite à la demande du gouvernement d’Ariel Henry qui avait sollicité, en octobre 2022, de la communauté internationale le déploiement d’une force armée “robuste” afin de combattre les gangs armés .