
Alors que le pays fait face à la fureur des gangs paralysant la majeure partie des activités, le choléra, ayant connu une recrudescence, continue de faire des victimes un peu partout. Des sources ont confié à notre rédaction que le nombre de personnes atteintes du choléra ne cesse d’augmenter à Petit-Goâve, dans la 7e et la 8e section communale. La population de ces sections communales ont lancé un SOS auprès des autorités sanitaires du pays, afin de limiter les dégâts.
Depuis octobre dernier, Haïti est confrontée à la résurgence de l’épidémie de choléra. Ainsi, les premiers rapports publiés par le titulaire du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le Dr Alex Larsen, avaient d’une part indiqué qu’un récent cas de choléra avait été détecté à Savane Pistache/Decayette, d’autre part, souligné plusieurs lieux où de nombreux cas avaient été suspectés, le cas de Brooklyn, quartier de Cité Soleil.
En effet, présentement, nombreuses sont les zones frappées par le choléra. Une éventuelle vague de choléra est en train de ravager la nation haïtienne. À Petit-Goâve, plus précisément dans la 7e et la 8e section communale, les gens sont obligés de lancer un appel de détresse aux responsables du MSPP tellement la maladie s’est prolongée.
Le Centre de Traitement du Choléra (CTC) qui devrait prendre soin des victimes ne dispose que de deux (2) lits, et les moyens de traitement sont insuffisants pour répondre au nombre de personnes infectées par la maladie. Ce centre situé à Delattre reçoit continûment des malades, cependant, il n’y a pas assez de médecins et des moyens de transport. Il s’agit de plus d’une centaine de cas parmi lesquels des décès ont été également enregistrés.
Pour rappel, la prudence est de mise. La population haïtienne qui est déjà oubliée par les autorités locales, doit faire preuve de vigilance. En ce sens, il faudrait appliquer constamment les mesures de précaution sanitaires pour éviter la détérioration de cette épidémie qui d’ailleurs commence à se répandre dans les zones métropolitaines du pays.
Parmi ces mesures, bien faire cuire les aliments, laver les fruits et légumes avant toute consommation, laver les mains avant l’introduction de quoi que ce soit dans la bouche, entre autres.