À la uneSciencesociété

Le prix Nobel de la Paix attribué à la journaliste iranienne Narges Mohammadi

La journaliste et militante Narges Mohammadi est la lauréate du prix Nobel de la Paix 2023. Le comité Nobel en a fait l’annonce ce vendredi 6 octobre 2023. Narges, se trouvant actuellement en prison, a été une grande figure de la révolte pour la défense des droits humains en Iran.

Langaj

La gagnante du prix Nobel de la Paix 2023 est désormais connue. Il s’agit de l’Iranienne Narges Mohammadi. Le comité, dans un communiqué, a fait savoir qu’il l’a récompensée pour « son combat contre l’oppression des femmes en Iran et pour la promotion des droits humains et de la liberté pour tous ».

La gagnante est âgée de 51 ans. Elle est vice-présidente du Centre des défenseurs des droits de l’Homme fondé par Shirin Ebadi. Narges est emprisonnée depuis 25 ans pour son engagement contre la peine de mort et le port obligatoire du voile pour les femmes.

Le comité a commencé à remettre les prix Nobel depuis lundi dernier. Le prix Nobel de physique est attribué à Pierre Agostini, Anne L’Huillier et Ferenc Krausz. Celui de la Littérature est en faveur de Jon Fosse.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker