À la uneUSA

Biden exhorte Israël à suivre les « règles de la guerre » et demande à l’Iran d’être « prudent »Le président américain Joe Biden

a exhorté, vendredi 13 octobre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à suivre les « règles de la guerre » après s’être engagé à détruire le groupe militant palestinien Hamas après son attaque de samedi dernier.

Le président, qui a envoyé un porte-avions américain dans la région en signe de soutien à Israël, a également averti l’Iran, sponsor du Hamas, d’être « prudent » face à l’escalade de ce conflit.

Biden a déclaré lors d’une réunion à la Maison Blanche avec des dirigeants de la communauté juive américaine que les attaques contre Israël, au cours desquelles au moins 1 200 personnes sont mortes selon l’armée de ce pays, correspondent au « jour le plus meurtrier pour les Juifs depuis l’Holocauste ».

Biden a déclaré qu’il avait parlé à Netanyahu plus tôt mercredi alors qu’Israël répondait par des frappes aériennes sur la bande de Gaza, qui, selon les responsables palestiniens, ont tué plus de 1 000 personnes.

Le président américain a déclaré qu’il connaissait Netanyahu depuis 40 ans et qu’ils entretenaient une « relation très franche ».

« Et la seule chose que je lui ai dite, c’est qu’il est vraiment important qu’Israël, avec toute la colère et la frustration qui existent (…), opère selon les règles de la guerre », a-t-il déclaré.

C’est la première fois que Biden lance un appel à la retenue dans les représailles d’Israël à ce qu’il appelle le « mal pur » des attaques du Hamas de samedi.

Toutefois, Netanyahu avait précédemment promis la destruction complète du groupe militant palestinien. « Chaque membre du Hamas est un homme mort », a déclaré le leader israélien de droite, en le comparant au groupe État islamique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker