À la une

Célébration de la Journée internationale de réduction des risques de catastrophes par la Protection civile

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a marqué, vendredi 13 octobre 2023, la journée internationale de réduction des risques de catastrophes sous le thème « Combattre les inégalités pour un avenir résilient ». À l’occasion, les responsables de la DGPC montrent la nécessité de poursuivre les mesures pour assurer un avenir meilleur aux générations futures.

Le vendredi 13 octobre, la Direction Générale de la Protection Civile commémore la Journée internationale de réduction des risques de catastrophes et souligne la nécessité d’adopter des mesures appropriées pour lutter contre les inégalités afin d’assurer un avenir meilleur pour le monde.

« Combattre les inégalités pour un avenir résilient » est le thème autour duquel la DGPC a plaidé pour le renforcement des mesures pour un monde prédisposé aux catastrophes naturelles.

Selon la Protection Civile, cette journée a une importance capitale pour le pays en raison de la vulnérabilité d’Haïti face aux aléas climatiques.

La protection civile a rappelé les différentes catastrophes naturelles qui ont frappé le pays et causé de grandes pertes en vies humaines et matérielles. « De nombreuses communautés sont dévastées, de nombreuses vies détruites et le progrès du pays est entravé », a déploré la DGPC.

Dans ce communiqué, la Protection civile a insisté sur la fragilité de l’environnement dans lequel nous évoluons et des inégalités sociales et économiques qui rendent le pays plus exposé aux risques de catastrophes.

En ce sens, la Protection civile souligne l’importance de continuer à unir nos forces dans l’idée de réduire les risques et d’œuvrer en vue de trouver les ressources nécessaires qui permettra au pays d’y faire face.

Le thème de cette année, « Combattre les inégalités pour un avenir résilient », revêt une importance particulière car il rappelle que la réduction des risques de catastrophes est une tâche qui devrait intéresser tout le monde en général.

Au cours des dernières années, la Protection civile s’est engagée dans ce sens à accorder une attention particulière aux questions liées aux personnes, à l’accès pour tous, aux questions liées aux personnes handicapées et aux enfants, en particulier dans le cadre du plan national de gestion des risques et des catastrophes établi pour 2019 à 2030.

La Direction Générale de la Protection Civile s’est déclarée déterminée à redoubler d’efforts pour renforcer la capacité du pays à faire face aux catastrophes naturelles.

Pour cette journée, le message de la Protection civile est clair, nous devons nous rappeler que réduire les risques de catastrophes naturelles est un investissement dans notre avenir et dans celui de la prochaine génération.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker