À la une

Fête nationale de l’Espagne : l’ambassadeur espagnol soutient la mission multinationale et souhaite un accord entre les acteurs

Un cocktail a été donné, jeudi 12 octobre 2023, dans les jardins de NH El Rancho, à l’occasion de la fête nationale du royaume d’Espagne en présence d’invités de marque comme le Premier ministre Ariel Henry et d’autres ministres du gouvernement.

À côté d’une initiative tendant à célébrer l’amitié qui existe entre le peuple espagnol et le peuple haïtien, c’était aussi l’occasion pour l’Espagne d’afficher son soutien à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Il veut donner un message d’espoir aux Haïtiens.

« La Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), comme vous le savez, incontournable pour faire face au principal défi d’Haïti dans l’actualité : l’insécurité qui est en train d’étrangler tous les potentiels du pays », a indiqué l’ambassadeur Francisco. « L’arrivée de cette dernière va permettre de rétablir la sécurité en vue d’aboutir au « processus électoral pour renouveler les institutions du pays », ajoute-t-il dans des propos repris par Le Nouvelliste.

Selon le diplomate, le succès de cette mission aboutira seulement si le peuple haïtien s’engage uni et se rallie autour des objectifs clés, dont un accord politique, le plus large possible, qui permettra l’organisation des élections. « Votre drapeau le dit, l’union fait la force, mais malheureusement ce n’est pas toujours la réalité qu’on perçoit, et dans ce sens-là je crois que vous devez à ce magnifique pays où nous sommes de faire davantage », regrette-t-il.

La ministre du tourisme Luz Kurta Cassandra François a eu des propos élogieux envers la coopération entre Haïti et l’Espagne. Elle rappelle que l’engagement du royaume d’Espagne à Haïti a débuté en 1997 par le fonds de contre-valeur à l’aide humanitaire et s’est renforcé après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Cette coopération, selon la ministre, s’est accentuée sur le renforcement du système sanitaire haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker