
Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, a présidé, vendredi 13 octobre 2023, la première Assemblée générale des juges réalisée sur l’ensemble des activités envisagées pour l’année judiciaire 2023-2024.
Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le juge Bernard Saint-Vil, a lancé officiellement les différentes activités judiciaires dans la juridiction à l’issue de la première Assemblée générale des juges pour l’année judiciaire 2023-2024. Une initiative qui vise à planifier la nouvelle année judiciaire dans la juridiction.
Le juge Bernard Saint-Vil a souligné que l’assemblée des juges doit se tenir une fois par mois afin de planifier ensemble les activités du tribunal. “Cette assemblée spéciale est également l’organe disciplinaire chargé de contrôler le travail des huissiers et des greffiers de la juridiction”, a informé le doyen.
Le responsable a fait savoir que toutes les dispositions ont déjà été prises pour relancer comme il se doit les activités dans la juridiction et en profite pour décréter la permanence dans les cabinets d’instruction. Il a annoncé la réalisation de plusieurs audiences criminelles sans assistance de jury et a renouvelé son engagement à renforcer la lutte pour combattre le phénomène de détention préventive prolongée dans la juridiction.
Par ailleurs, le juge Bernard Saint-Vil a déclaré qu’il y avait 17 juges instructeurs au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Il a souligné qu’il y a plusieurs autres juges d’instruction qui n’étaient pas certifiés, certains ont terminé leurs mandats alors que d’autres ont laissé le pays.
Le doyen du TPI de Port-au-Prince plaide une nouvelle fois en faveur de la relocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Il a salué la grande collaboration qui existe entre le parquet et le tribunal pour offrir des services de qualité aux justiciables.