HaïtiÀ la uneRépublique Dominicaine

Un ministre dominicain qualifie d’« irrationnelle et inacceptable» la déclaration de Léon Charles

Leon Charles avait assuré lors de la récente réunion de l’Organisation des États Américains (OEA) qu’Haïti poursuivrait la construction du canal d’irrigation de Ouanaminthe. Le ministre des Affaires étrangères dominicain, Roberto Álvarez, a déclaré que c’est « irrationnel et inacceptable » de faire un tel discours.

La construction du canal d’irrigation sur la rivière frontalière a été considérée comme un véritable obstacle à l’économie de la République Dominicaine. Par-devant les autorités de l’OEA, l’ambassadeur haïtien, Léon Charles, avait affirmé que la construction du canal se poursuivra du côté haïtien. Ce qui a été contesté par le ministre Roberto Álvarez.

En effet, ce dernier a riposté en disant que Léon Charles l’avait répété environ quatre à cinq fois pour montrer que les travaux de construction du canal repris par les Ouanaminthais sur la rivière bilatérale ne vont pas s’arrêter. Ce qui, pour le ministre dominicain, est « irrationnel et inacceptable ».

Pour le ministre, si la construction du canal consistant à détourner les eaux de ladite rivière ne s’arrêtait pas, cela engendrait d’énormes dégâts tels que des inondations dans les localités qui enclavent la partie où les Ouanaminthais veulent drainer les eaux. À cet effet, il a présenté l’usine CODEVI, qui est située à Juana Méndez, en Haïti, soulignant que cette dernière compte environ 19 000 employés haïtiens et 1 000 Dominicains, comme l’un des éléments qui pourrait être inondé.

Peu importe les conditions et peu importe les conséquences, pour la fierté de Ouanaminthe, pour la fierté de tous les Haïtiens, entre autres, pour la souveraineté du peuple haïtien manifestée dans sa capacité à maintenir une décision, il faudrait que les frontières restent fermées, et les travaux du canal d’irrigation sur la Rivière du Massacre doivent s’achever. Aujourd’hui et pour toujours, d’un seul cœur : « Kanal la P ap Kanpe ! »

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker