Conflit haïtiano-dominicain : arrivée d’une mission de l’OEA sur le sol dominicain

En vue de recueillir des données pouvant aider à trouver une solution à la crise haïtiano-dominicaine, engendrée par les décisions racistes du président Luis Abinader, une importante délégation de l’Organisation des États Américains (OEA) est arrivée sur le sol dominicain, lundi 16 octobre 2023. L’information a été rapportée par la presse dominicaine. Durant cette visite, un rapport doit être préparé par les émissaires afin de le soumettre au Secrétaire de l’OEA.
La délégation de l’OEA a été reçue au ministère dominicain des Affaires étrangères pour une rencontre avec une délégation dominicaine. Pour cette première réunion, le ministre des Affaires étrangères, Roberto Alvarez, affirme son optimisme quant à une résolution de la crise entre la République Dominicaine et Haïti.
Selon les informations rapportées par les médias dominicains, les membres composant la délégation de l’OEA sont : le Dr. Jean Michel Arrighi, secrétaire aux affaires juridiques de l’organisation, Andrés Sánchez, secrétaire au développement intégral.
La délégation prévoit de se rendre à Ouanaminthe pour pouvoir visiter les travaux de la construction sur la Rivière du Massacre afin de produire un rapport qui doit être soumis au Secrétaire général de l’organisation.
Certains observateurs avisés au sein de la population haïtienne sont très sceptiques quant à la démarche de l’OEA, par le fait que la délégation séjourne en République Dominicaine. Selon ces personnes, la façon dont la délégation a procédé pour faire sa visite ne montre aucun signe de neutralité. Est-ce que la délégation visitera aussi Port-au-Prince ?Attendons voir.