À la une

Visite de Vladimir Poutine en Chine en vue de reserrer les liens avec Pékin

Poutine, le président russe, se rendra en Chine ce mardi 17 octobre 2023. Il participera au troisième Forum des “Nouvelles routes de soie”, qui se préparent à fêter son 10e anniversaire. C’est la première visite du président depuis la guerre en Ukraine. Il en profitera pour échanger avec son homologue chinois sur plusieurs points, entre autres, la constitution d’un bloc pour défier l’Occident.

Poutine va effectuer sa première visite étrangère depuis le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine. Ce 17 octobre, il se rendra en Chine pour participer à un important Forum. Il en profitera également pour discuter avec Xi Jinping de divers points politiques ce mercredi 18 octobre. Après avoir raté récemment le sommet des Brics en Afrique du Sud et celui du G20 en Inde, le chef d’État russe se rendra à Pékin comme un invité de marque de la célébration du 10e anniversaire de “Nouvelles routes de la soie”.

Plus d’un considère ledit voyage de Poutine comme une preuve de son amitié avec Pékin. Les deux présidents auront une importante rencontre autour d’un petit déjeuner de travail. Ils parleront des problèmes urgents de la coopération pratique bilatérale et de l’ordre du jour international. Leur conversation touchera aussi le point sur une coopération militaire plus étroite face à ce qu’ils appellent “l’hégémonie américaine”.

Le ministre des Affaires étrangères de la Russie se trouve déjà en Chine depuis le 16 octobre. Poutine, quant à lui, s’y rendra malgré le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), émis contre lui pour crime de guerre. Les Chinois ne reconnaissent pas la CPI.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker